Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
13ESKROKAR.jpg

Ne pas ouvrir, c'est un piège, 2010-2014
technique mixte (conception sonore : Jérémy Alcaraz) – dimensions variables

Eskrokar
    eskrokar@gmail.com
    85100 LES SABLES-D’OLONNE
    site

Eskrokar s’est fixé pour objectif de dynamiter une certaine bien-pensance du monde de l’art contemporain, de ridiculiser ses stéréotypes et de démasquer ses impostures. Dans une approche souvent minimaliste, il nous présente des propositions qui, en première lecture, semblent appartenir à ce monde qu’il veut subvertir de l’intérieur. Mais, très vite, l’observateur se rend compte que l’artiste met en cause, non sans une ironie cinglante, le faux qui régit l’univers factice de l’art de notre temps : fausses esthétiques, fausses valeurs marchandes, faux regards critiques...
Sa démarche s’inscrit dans la descendance de Duchamp mais prend le contrepied d’un grand nombre d’artistes à la mode qui ont sacralisé Marchand du sel avec un sérieux pompeux et pesant qui le momifie dans une sorte d’académisme de la subversion.
Eskrokar, dans un grand éclat de rire, met le pied dans la fourmilière, prenant un grand plaisir à provoquer la débandade du troupeau de ces modernes émules des moutons de Panurge.

LD