Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
174LORIEAU, Arnaud.jpg

Le chien, 2014
huile sur toile – 162 x 114 cm

Arnaud Lorieau
    arnaud.lorieau@gmail.com
    75014 PARIS
    site

Arnaud Lorieau a beaucoup regardé la peinture espagnole, celle de Goya, surtout. Il a fini par percer le mystère de ces noirs intenses et de leur cohabitation avec les plages lumineuses, des zones intermédiaires ou tout se passe, où le drame se noue et se dénoue. Ses toiles recréent cette atmosphère unique, en traitant des standards de la peinture de tous les temps : natures mortes, vanités, corps humains, animaux…
Il procède par séries jusqu’à épuisement de la thématique. Sa dernière suite de toiles aborde le thème du pli et des drapés. Pour ce faire, il travaille exclusivement à partir des chiffons qui lui servent dans sa peinture, les accumule, les met en forme pour figurer un motif, puis crée une scénographie avec ces objets factices, comme s’il s’agissait de sujets prenant la pose.
Suit alors un long et méticuleux travail de rendu, à l’huile, recourant à des techniques ancestrales : glacis, transparences, modulations chromatiques, ombres et lumières…
Le résultat est confondant, en ce qu’il confronte, non sans violence, une technique multiséculaire avec un regard sur le monde qui est bel et bien de notre temps.

LD