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011BÉGHIN, Fabrice.jpg

Antoine et Hilarion I [détail], 2007
huile sur toile – 195 x 520 cm

Fabrice Béghin
    apg.beghin@free.fr
    30 rue du Faubourg Poissonnière
    75010 PARIS
    site

Les peintures monumentales de Fabrice Béghin trouvent leurs sources dans la littérature, plus singulièrement, pour les œuvres exposées ici, dans l’Iliade d’Homère et dans La Tentation de saint Antoine de Flaubert.
Le peintre y relate des épisodes identifiables de ses textes de référence mais, à l’instar d’un metteur en scène d’opéra qui veut se débarrasser du fatras de la tradition, il les transpose dans un univers qui fait coexister des accessoires et des costumes de notre temps avec d’autres contemporains des faits relatés.
La composition emprunte aux grandes formes de la peinture classique, mais la facture est en décalage permanent avec ces modèles, mêlant, en un cocktail joyeusement détonnant – et détonant – des influences populaires, surréalistes, naïves, primitivistes, expressionnistes, misérabilistes…
Rejoignant la démarche d’un Martial Raysse ou d’un Gérard Garouste, Fabrice Béghin développe ainsi une forme de baroque contemporain qui trouve ses racines aussi bien chez Jérôme Bosch que dans le classicisme français.

LD