Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
052FOLTÊTE, Gérald.jpg

24 heures de la vie d'une femme, 2014
technique mixte – 100 x 150 x 50 cm

Gérald Foltête
    foltete1@orange.fr
    68 Chemin Saint-Jean
    06130 GRASSE
    site

Gérald Foltête est un calligraphe obsessionnel. Il copie, sur de grandes feuilles de parchemin, l’intégralité du contenu d’ouvrages de ses auteurs de prédilection : Hugo, Zweig, Gogol, Dostoïevski, Brautigan, Ogawa, Virginia Woolf... Il peut aussi retranscrire la codification hexadécimale d’une image stockée dans un format informatique. Les textes sont partiellement occultés par des taches, des pâtés, des coulures, des ratures ou un réseau de lignes vagabondes. Ils sont souvent rehaussés de motifs marginaux à l’encre de Chine.
Les images résultantes affectent l’aspect de parois abruptes, de forêts impénétrables ou de cimes montagneuses. Gérard Foltête les complète, parfois, par la mise en scène d’un morceau de pierre doré à la feuille, serré dans les mâchoires d’un étau, censé figurer le cerveau de l’auteur cité.
Par cet exercice insensé, l’artiste tente de s’approprier physiquement les tourments et la solitude de l’écrivain devant la feuille blanche, de matérialiser la mélancolie du créateur, d’en comprendre les mécanismes et de les transcrire en œuvres plastiques.

LD