Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
072KAHEM.jpg

Il est temps, Alice, 2015
photographie et retouches numériques – dimensions variables

Kahem
    krisschampagne@orange.fr
    107 rue du Martroy
    02220 BRAINE
    site

Kahem est obnubilée par le personnage d’Alice de Lewis Carroll. Pour son installation à caractère fantastique, elle a imaginé que l’héroïne était devenue adulte, désormais entourée de nouveaux personnages.
Pendant un an, elle a photographié des modèles, confectionné des costumes, imaginé des décors, réalisé des objets et des accessoires, composé des pièces musicales… Le tout est mis en scène dans un parcours multimédia qui sollicite tous les sens du spectateur.
Le visiteur reste libre de construire une histoire autour des éléments qui lui sont proposés, mais la présentation est conçue pour faire de chaque élément exposé une preuve de l’existence réelle du personnage de fiction.
L’artiste déclare : « Ce sont des lectures qui m’ont entraînée sur les chemins de la création : Le livre de sable et Fictions de Borgès, tout particulièrement. J’en aime le fantastique : comme un grain de sable dans les rouages de la réalité. Les œuvres de Soto, Tinguely et Le Parc m’ont marquée par leur interactivité. Tout naturellement j’en suis venue à imaginer des mondes ambivalents, tout proches du quotidien avec l’envie de s’y promener. J’aime à penser que mes œuvres suscitent de l’émotion autant que la réflexion. »

LD