Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
018Guillaume BOURQUIN.jpg

Maîtres anciens, 2015
Encres vernies sur toile – 87 x 121 cm

Guillaume Bourquin
    guillaume.bourquin@orange.fr
    57 rue du lieutenant Thomas
    93170 BAGNOLET
    site

Guillaume Bourquin, alias le Peintécriteur, enseigne la philosophie et joue avec les mots. Non pas en tant qu’auteur de calembours mais comme maçon, usant des lettres, des mots et des phrases comme d’un ciment pour ses compositions plastiques.
En un temps où le stockage de masse des informations et la numérisation des textes est de rigueur, Guillaume Bourquin réactualise la pratique médiévale du moine copiste, transcrivant méticuleusement, sur toile, des pans entiers du patrimoine littéraire universel. Les phrases du texte se muent en lignes et en vagues, les mots et les lettres en touches picturales, les signes diacritiques et la ponctuation en points, les alinéas et paragraphes en surfaces…
Les textes ainsi spatialisés deviennent paysages, revêtant un aspect nouveau, une troisième dimension, au-delà de l’écrit à lire et de l’oralité déclamée. De son propre aveu, l’artiste veut « donner à voir ce qui disparaît, sous le flot tumultueux des images et des paroles qui s’annulent les unes les autres. »
Faut-il y voir un geste désespéré de protestation contre la puissance de l’oubli, contre la pression de l’illettrisme et de l’inculture ? Probablement, mais aussi et surtout la volonté de transcender la vacuité des images qui nous assaillent pour revenir à la primauté du sens… Du mot, du verbe qui se fait chair, s’incarne... Un très laïc équivalent du mystère chrétien de l’Incarnation ?

LD