Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
071LAMOZÉ.jpg

Ad Urbe, 2016
Sculpture musicale interactive – 125 x 25 x 25 cm

Lamozé
    lamoze@musicunit.fr
    c/o Music Unit - 28 rue Kléber
    93100 MONTREUIL
    site

Les sculptures musicales de Lamozé, créateur multimédia, s’activent quand on s’en approche. Elles sont dotées de capteurs numériques qui, combinés à des paramètres aléatoires, permettent une infinité de variations dans les sons qu’elles produisent. Ce sont donc les gestes et les mouvements du spectateur qui permettent à l’œuvre de se révéler, chacune de ses faces, de ses angles d’accès, transposant visuellement l’abstraction de l’unité musicale de l’œuvre.
L’artiste déclare : « Bousculer l’ordre établi, s’affranchir des conventions et de nos conditionnements, remettre en cause nos certitudes, questionner, se libérer véritablement en créant avec passion et poésie, et enfin partager cet esprit de liberté. » Pour ce faire, Lamozé convoque, sans la moindre contrainte, musique, performance, sculpture, photographie, arts numériques, interactivité et hasard.
Son installation sonore Ad Urbe est une œuvre interactive constituée de fragments sonores et visuels capturés à Manhattan, Brooklyn et Toronto en août 2015. Dans un monde qui vacille, la ville devient paradoxalement un refuge inquiétant. En nous engageant dans un dialogue surréaliste, Ad Urbe questionne notre rapport à la cité.

LD