Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
084Amandine MEUNIER.jpg

Land-Tent (projet), 2016
Installation – dimensions variables

Amandine Meunier
    meunier.amandine@gmail.com
    38770 MONTEYNARD
    site

En un temps où, pour le plus grand nombre de nos contemporains, conditionnés par des médias obsédés par le seul aspect spectaculaire des choses, l’art de notre temps se réduit à des questions de cote, de sommets atteints en vente aux enchères et de prix extravagants, les travaux d’Amandine Meunier font figure d’ovnis. Depuis des années, en effet, cette artiste travaille à partir de matériaux de récupération, démonétisés, dévalorisés, qu’elle détourne de leur fonction originelle pour créer des œuvres dont les qualités plastiques nous étonnent.
Au modèle mortifère d’une société de consommation en perte d’âme, Amandine Meunier oppose une vision qui abolit les frontières, les limites, les délimitations rationnelles ou arbitraires. Elle prône une forme de nomadisme qui renverse les hiérarchies qualitatives établies, plaçant la valeur devant le prix, la perméabilité devant le renfermement autarcique, l’instabilité et la mouvance du voyage ou de la migration devant les certitudes de la sédentarisation et de l’enracinement dans des convictions trop consensuelles.
Son installation Land-Tent s’inscrit dans cette réflexion. Elle écrit, à son sujet : « Touchée, émue, interpellée – personnellement et de par mon cheminement artistique sur la mobilité – par les flux de migrants, par les frontières qui refusent, qui ouvrent des zones de non-lieux, en attente d’aller vers […], depuis des dessins de recherche je propose une installation qui vise à matérialiser cette réflexion entre habitat, carte et racines. Une forme évoquant l’idée de tente, des racines sous la tente qui prennent possession du territoire imparti. »

LD