Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
087NATHO.jpg

Corps , 2015
Acrylique et pigments sur toile – 130 x 90 cm

Natho
    nderycke@canl.nc
    17 rue Louis Blériot
    98800 NOUMEA
    site

Natho vit et travaille à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Calédonie.
Son obsession est le corps humain, un corps souvent asexué, avec une tête atrophiée et des bras absents, réduit à l’état de pièce de viande à l’étal d’un boucher ou de sardine litée avec ses voisines dans son petit cercueil étamé.
Vu superficiellement ou de loin, cette forme répétée peut donner l’illusion d’un motif décoratif abstrait. Mais il n’en est rien. La réalité est plus cruelle… Ces corps, ce sont ceux des noirs entassés dans les cales des navires cinglant vers l’Amérique, de cadavres empilés dans les fosses communes lors de génocides ou de déportés filant vers les camps de la mort.
Déchiré entre séduction et horreur, le spectateur est profondément déstabilisé. Ces corps qui récusent la perfection des canons antiques ou de la Renaissance, ce sont nos propres corps qui nous interpellent sur notre sort, pénètrent nos consciences ankylosées pour nous faire toucher du doigt l’universalité de la condition humaine.
La peinture de Natho est un terrible réquisitoire contre la marchandisation ou la réification de l’Homme, contre l’anonymat normalisateur, un plaidoyer pour sa liberté d’agir, de penser, de se déplacer sans contraintes.
Une leçon à méditer…

LD