Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
096Juliette SCHWARTZ.jpg

Maison rouge, 2016
Huile sur toile – 89 x 116 cm

Juliette Schwartz
    julietteschwartz@free.fr
    93170 BAGNOLET
    site

Formée à la création de décors de cinéma, Juliette Schwartz peint des paysages et des intérieurs. Ses tableaux traduisent une vision cinématographique de l’espace. Il y est question, notamment de hors-champ, de cadre dans le cadre, de décor dans le miroir… Ses peintures requièrent la présence d’un spectateur, hors champ, entièrement intégré à la conception de l’œuvre. Sa peinture se situe ainsi dans un espace qui n’est ni celui de la scène ni celui du regardeur.
Juliette Schwartz nous révèle aussi l’envers du décor en rendant visibles les échafaudages de sa composition, en n’effaçant pas les traits de construction, en laissant des plages de la toile en réserve, en géométrisant les formes, en théâtralisant le recours à la lumière…
La dimension narrative est rendue non pas par les objets représentés, mais en rendant perméables les notions d’intérieur et d’extérieur, dans une vision dynamique qui force l’observateur à considérer tous les points de vue possibles… Tout en se sachant lui-même observé…

LD