Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
097Sook SHIN.jpg

Paysage en nous, 2015
Technique mixte – dimensions variables

Sook Shin
    sookparis@yahoo.fr
    37 quai des Carrières - Résidence Rabelais
    94220 CHARENTON-LE-PONT
    site

Les travaux de Sook Shin s’inscrivent dans la tradition coréenne de la recherche d’une harmonie entre la nature et l’humain. Elle le fait, cependant, avec des moyens qui sont ceux de la création contemporaine occidentale.
Sook Shin veut nous faire prendre conscience de relations subtiles, d’une connivence entre le corps de l’homme et la nature qui l’environne, lesquels semblent, en première lecture, appartenir à deux univers distincts
Sa série Le paysage en nous relève de cette démarche, simultanément dans la continuité de la tradition picturale coréenne et en rupture avec elle. Des images photographiques, retouchées à l’encre de Chine, sont présentées dans des puits symboliques qui incitent à aller chercher de l’eau en leur fond. Mais on n’y trouve qu’une image de la nature, un artefact, en l’occurrence la représentation d’une eau versée dans le creux de mains, lesquelles s’imposent comme métaphore d’un corps entier.
Dans ces travaux, comme dans tous ceux de l’artiste, il est question de fuite du temps, de continuité de l’univers, de volonté de préserver une tradition tout en l’actualisant aux réalités de la modernité, de quête d’identité, de silence et de réflexion… Le message que nous livre l’artiste est, in fine : « toute œuvre d’art doit s’élaborer à partir de l’analyse de sa propre conscience. »

LD