Mètre carré, 2017 AUROUZE, Yola Arrêter le temps, immobiliser l’instant, le figer, jusqu’à risquer d’en perdre son âme, tel est le périlleux et fascinant exercice auquel nous convie Yola Aurouze. Pour ce faire, l’artiste prend comme matériau de base des pages de magazines illustrés, des dépliants publicitaires ou des livres qu’elle déchiquette puis comprime pour créer des blocs en forme de briquettes. Elle solidifie et fige ensuite ces parallélépipèdes fragiles dans de la résine transparente à l’aide de petits moules oblongs aux dimensions prédéfinies. Les dominos colorés qui résultent de ce processus sont ensuite juxtaposés à touche-touche, sur plusieurs registres, pour produire de vastes compositions, parois semi opaques, subtilement colorées, potentiellement illimitées dans leur occupation – contamination, devrait-on dire – de l’espace. L’actualité éphémère, le moment unique, l’idée fixe ou fugace se trouvent donc ainsi figés dans un statisme en forme d’éternité, emprisonnés dans une gangue dont la transparence ne rend l’efficacité que plus évidente. |
LD