Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
AUROUZE, Yola.jpg

Mètre carré, 2017
compression de papier et résine sur plaque de métal, 100 x 100 cm

AUROUZE, Yola
    aurouzeyola@gmail.com
    84160 LOURMARIN
    site

Arrêter le temps, immobiliser l’instant, le figer, jusqu’à risquer d’en perdre son âme, tel est le périlleux et fascinant exercice auquel nous convie Yola Aurouze. Pour ce faire, l’artiste prend comme matériau de base des pages de magazines illustrés, des dépliants publicitaires ou des livres qu’elle déchiquette puis comprime pour créer des blocs en forme de briquettes. Elle solidifie et fige ensuite ces parallélépipèdes fragiles dans de la résine transparente à l’aide de petits moules oblongs aux dimensions prédéfinies. Les dominos colorés qui résultent de ce processus sont ensuite juxtaposés à touche-touche, sur plusieurs registres, pour produire de vastes compositions, parois semi opaques, subtilement colorées, potentiellement illimitées dans leur occupation – contamination, devrait-on dire – de l’espace. L’actualité éphémère, le moment unique, l’idée fixe ou fugace se trouvent donc ainsi figés dans un statisme en forme d’éternité, emprisonnés dans une gangue dont la transparence ne rend l’efficacité que plus évidente.
     Yola matérialise ainsi de façon exemplaire le processus de solidification des idées que Bergson évoque dans son Essai sur les données immédiates de la conscience : « Nous tendons instinctivement à solidifier nos impressions, pour les exprimer par le langage. » Son langage, des plus expressifs, nous tient un discours qui reste cependant pudiquement silencieux pour mieux nous convaincre. Il nous parle d’oppositions dialectiques entre temps qui fuit et immobilité forcée, entre libération et emprisonnement, entre surface et profondeur, entre matérialité et reflet… Dans un curieux effet de transfert, le spectateur en vient à éprouver lui-même mentalement l’inconfort de cette transparente réclusion.
     La grande composition présentée au Bastille Design Center a été réalisée à partir d’un an de documents publicitaires récupérés dans sa boîte-aux-lettres.

LD