Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
DAUTHEL, Soumisha.jpg

Run to you, 2018
peintures assemblées, huile et acrylique sur papier, 120 x 80 cm

DAUTHEL, Soumisha
    sdauthel@gmail.com
    75015 PARIS
    site

Soumisha Dauthel a commencé à peindre dans les années 1990. Ses premiers travaux étaient fortement marqués par les leçons de Supports / Surfaces. Malgré de remarquables réussites, elle comprit assez vite que poursuivre dans cette voie bridait sa créativité et la menait inéluctablement dans une impasse. Elle a cependant continué à faire sienne la déclaration des fondateurs du mouvement : « L’objet de la peinture, c’est la peinture elle-même et les tableaux exposés ne se rapportent qu’à eux-mêmes. » Chez elle, comme chez ses aînés, on constate donc encore et toujours l’importance égale accordée aux matériaux, aux gestes de l’artiste et à l’œuvre résultante, la recherche d’un sujet, qu’il soit universel ou anecdotique, étant reléguée au second plan.
     Rien ne prédestinait cette artiste, née d’un père d’origine saoudienne et d’une mère russe, à s’engager dans l’aventure d’une forme d’ascèse picturale dans laquelle la dimension narrative était volontairement occultée. Tiraillée entre l’interdiction de la figuration humaine de la culture islamique et l’adoration des icônes de la tradition russe, Soumisha Dauthel a opté pour une troisième voie, celle de l’exubérance. Son généreux foisonnement s’exprime de façon évidente dans la profusion des couleurs mais aussi et surtout dans une recherche permanente de nouvelles techniques et procédés picturaux, comme si elle s’appliquait à en épuiser les infinies possibilités pour atteindre les frontières extrêmes des territoires de la peinture. Dans ce qu’on ne peut appeler autrement qu’une fabrique d’images, elle peint, découpe, colle, assemble, grave, réplique, décale, dessine, numérise, adapte des prises de vue photographiques, imprime sur des autocollants… Et bien d’autres choses encore…

LD