Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
FLAMENT, Loïc Jean-Loup.jpg

Bryan #1, 2018
tirage argentique, 50 x 40 cm

FLAMENT, Loïc Jean-Loup
    info@loicflament.com
    75018 PARIS
    site

Loïc Jean-Loup Flament est photographe. Il met un point d’honneur à ne procéder à aucun post-traitement sur ses clichés. L’image argentique est finalisée dès la prise de vue : pas de retouche, pas de recadrage, pas de transformation du visuel. Il explique cette pratique par sa volonté de « provoquer un monde apparemment ordinaire pour en extirper une réalité plus atypique. » Les images résultantes nous proposent une évasion dans un univers qu’il nous faut décrypter et reconstruire à partir des données que le photographe nous fournit. L’esprit du surréalisme ou des contes fantastiques est souvent présent, mais toujours mêlé à une forte dose d’onirisme.
     Les images de Loïc Jean-Loup Flament se présentent comme des transformations de notre quotidien, que ce soit par un reflet, une ombre, une dynamique à la structure improbable, un patchwork de plans aux perspectives différentes, une lumière rendant un paysage surnaturel ou un quelconque événement devenant incongru dans notre réel. Le regardeur se pose la question de savoir si le cliché a été trafiqué, retouché, modifié, s’il résulte de la superposition de plusieurs prises de vue… La réponse, négative, l’incite alors à la regarder différemment.
     En ouvrant des fenêtres sur des aspects insoupçonnés de notre environnement, Loïc Jean-Loup Flament nous invite à sonder les profondeurs d’une réalité présente mais qui nous échappe. C’est donc à une forme de démarche spirituelle qu’il nous convie, citant volontiers Descartes : « Tout ce que nous croyons être la réalité pourrait n’être qu’un rêve. »

LD