Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
ISOARD, Aline.jpg

Habitants sur route 9, 2018
photographie, 60 x 60 cm

ISOARD, Aline
    isoard.aline@gmail.com
    89000 PERRIGNY
    site

Aline Isoard se définit ironiquement en tant que photographe gratteuse. Sa technique est complexe et minutieuse. Elle prend des clichés photographiques, les travaille sur son ordinateur, puis les imprime en haute résolution avant de se livrer à un travail de dépigmentation de certaines plages en ôtant l’encre des parties qu’elle juge inintéressantes ou de nature à nuire à l’équilibre de sa composition.
     Dans ses séries les plus récentes, les photographies ont été prises depuis le siège du passager à l’avant d’une automobile à l’arrêt ou roulant. La position dans l’habitacle d’un véhicule offre plusieurs points de vue, en avant, en arrière ou latéralement, à travers les fenêtres que sont le pare-brise, la lunette arrière, les rétroviseurs et les portières. Elle écrit : « Nous avons construit et construisons encore afin de nous déplacer plus ou moins vite à travers le monde. Pendant que le conducteur s’occupe de la circulation, les passagers regardent sans voir. À l’heure de la voiture sans chauffeur, que reste-t-il dans nos mémoires des images de nos déplacements ? L’habitacle d’un véhicule durant chacun de mes trajets est mon studio transparent. Des images possibles à l’infini et seuls quelques fragments de secondes élus. »
     Le travail de grattage élimine l’essentiel des autres détails, ne laissant subsister que quelques traces du tableau de bord, du monogramme, des vignettes ou du volant, juste pour rappeler le contexte de la prise de vue.
     Dans ses deux séries Les objets et Habitants sur route, les acteurs font partie du paysage traversé. Dans ces prises de vue, les apparitions fugaces et inattendues cherchent à être des témoins et non des voyeurs. La présentation linéaire des images incite aussi le visiteur à une déambulation dynamique en contrepoint au déplacement du véhicule, pour construire une narration dont la clé d’interprétation lui appartient.

LD