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TEILLON, Jean-Marc.jpg

L’attente n° 1, 2014
huile sur toile, 144 x 162 cm

TEILLON, Jean-Marc
    jean-marc.teillon@mairie-arcueil.fr
    94110 ARCUEIL

La peinture de Jean-Marc Teillon est foncièrement narrative. Plutôt que paraphraser son propos, mieux vaut lui laisser la parole : « Suite au film L’Odyssée de Py je me suis interrogé sur le dénouement et la conclusion de cette narration. En effet l’auteur nous révèle que le tigre embarqué, suite au naufrage du navire transportant tous les animaux du zoo, d’Inde aux États-Unis, pouvait bien être un des survivants humains de cette catastrophe. Fort de ce constat, je me suis appuyé sur cette histoire pour mettre en scène des parallèles similaires. Plus simplement, et pour éviter un bavardage narratif, j’ai conçu mes scènes, le plus souvent possible dans des espaces naturels comme la forêt. C’est dans des espaces naturels ou urbains que se trament les scénarios imaginaires que je propose. La forêt étant un rappel au jardin d’Éden ou apparemment tout semble paisible, mais voilà rien n’est sûr. Tout d’abord mes forêts sont des univers clos. Pour renforcer le côté dramatique j’ai accentué le noir profond conçu comme un enfermement extérieur. Ce qui est un paradoxe. Il va être très difficile aux acteurs du tableau de sortir indemne. Ensuite les acteurs du tableau, faisant référence au film L’Odyssée de Py sont à la fois humains ou animaux, comme une fable. Mais c’est surtout un monde où s’affrontent une lutte : notre part d’animalité. La deuxième lecture concerne le regardeur. Si le regardeur fait le tableau, il est sollicité à double titre. Dans la composition, les êtres humains ou les animaux semblent, par leur regard vers le spectateur, demander l’autorisation de poursuivre l’histoire. C’est donc le spectateur qui crée la suite à donner. Les personnages, acteurs ou voyeurs de la scène en présence, souvent inoffensifs au premier abord, sont dans l’attente d’une menace potentielle. Qui est prédateur de qui ? Mais, c’est sans oublier le rôle du regardeur qui devient aussi l’acteur ou le voyeur de la scène. Et c’est sans oublier que tout cela reste de la peinture… »

LD