Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
DAUTHUILLE, Stéphane.jpg

Bonne Fortune 2, 2019
gouache et cire sur papier marouflé sur toile, 114 x 81 cm

DAUTHUILLE, Stéphane
    s.dauthuille@orange.fr
    35111 LILLEMER
    site

Stéphane Dauthuille peint à la gouache et à la cire sur des feuilles de papier qu’il maroufle ensuite sur toile. De cette matière picturale résultent les couleurs douces et sensuelles, mais cependant affirmées, qui baignent ses compositions. Ses thèmes de prédilection sont dans le même registre, combinant figures humaines et objets placés dans des situations ambiguës, dans un alliage d’empathie et de douceur, d’élégance et d’étrangeté, d’impudeur et de candeur… Chimères et mélanges, selon ses propres mots.
     Dans ses séries les plus récentes, il met en scène des cabanes de toutes dimensions, placées dans des paysages oniriques ou isolées et détourées, résultant parfois de la métamorphose improbable de chaises. Ces dernières évoquent l’innocence des jeux de l’enfance, quand tout devient prétexte pour construire des abris protecteurs, substituts au sein maternel. Il y est question d’indécision entre intérieur et extérieur, de fusion entre maison et paysage, de ressemblances incertaines, de constructions fragiles et instables, de voisinages improbables… Autant de points laissés en suspens, de questions posées mais laissées sans réponse univoque…
     Ces compositions racontent évidemment des histoires intimes, mais la clé de lecture n’en est jamais livrée. À chacun de les interpréter à sa façon, d’y projeter ses rêves ou ses fantasmes, d’en faire la base de sa propre réflexion, bien au-delà de ce qui est simplement et presque naïvement donné à voir…

LD