Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
MAITROT, Jacques.jpg

Passage #1 , 2017
10’22’’

MAITROT, Jacques
    jacques.maitrot@wanadoo.fr
    92240 MALAKOFF
    site

Jacques Maitrot a une formation d’ingénieur mécanicien, mais a aussi pratiqué de multiples autres activités. En tant que plasticien, il développe des séries, plus ou moins étendues, s’appuyant sur deux thématiques principales : les objets techniques en relation à l’homme, dans la lignée de la pensée du philosophe Gilbert Simondon, et la route dans ses relations à notre espace, dans l’esprit des ouvrages J. G. Ballard, écrivain de science-fiction et d’anticipation sociale. Ses médiums de prédilection sont la vidéo, la photographie et l’installation, ce qui n’exclut pas des incursions dans le domaine de l’écriture et de l’architecture utopiste, tel son projet de Musée du rien contemporain, ou ses essais récents en cyanotypie.
     Parmi ses vidéos, on retiendra Passage #1, immersive, montrant un pont de chemin de fer, entrée mouvante d’un parcours vers l’incertain, une série montant la lente destruction de semelles de fers à repasser ou de sèche-cheveux électriques soumis à une surtension…
     Pour ce qui est de la photographie, on est fasciné par ses clichés figurant, sur fond noir, de vieux condensateurs variables autrefois utilisés dans les récepteurs radio, détourés, dé-fonctionnalisés, parfois humanisés… Ces mêmes objets techniques entrent aussi dans la composition de paysages industriels improbables et parfois menaçants… On s’attardera aussi sur ses relectures du Nu descendant l’escalier de Duchamp ou d’Ema (Nu sur un escalier) de Richter.

LD