Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
PONS, Anne.jpg

Grand pardessus, 2018
lichen appliqué/cousu sur couverture de laine et drap, fil de soie, 260 x 95 cm

PONS, Anne
    contact@annepons.fr
    30000 NÎMES
    site

Partant de la peinture, Anne Pons s’en est progressivement affranchie, tout en maintenant la nécessité qu’impose de cette pratique de penser l’espace, la tension entre les masses picturales, l’importance d’une certaine forme de frontalité et la dualité latente entre figure peinte et réalité observée. Ses travaux ont acquis une troisième dimension, déployant une multitude de techniques et de matériaux. Elle privilégie les matières simples et une certaine humilité nourrie dans la lenteur des gestes qui président à ses créations.
     Ses Pardessus sont de grandes pièces en feutre de laine, issues de deux petites sculptures en bois tourné réalisées en 2010. Leur forme molle se stabilise quand ils sont fixés au mur, suspendus par un simple clou, évoquant une peau, la dépouille d’un improbable animal, les drapés d’une sculpture de l’époque baroque… Anne Pons, à l’instar de Richard Serra, attache une grande importance aux processus de réalisation de ses œuvres et aux gestes qui les accompagnent, déclinés sous forme de verbes actifs : feutrer, agrandir, réduire, découper, appliquer, juxtaposer, bâtir, coudre…
     Certains des outils servant à l’élaboration des Pardessus sont devenus des œuvres à part entière, notamment ses poncifs, dessins perforés servant à reporter des formes. Frottés à la brosse chargée de couleur à l’huile, ils procèdent d’un double geste de couverture et d’effacement et, consciemment ou non, renouent, par des chemins détournés, avec la pratique de la peinture.

LD