Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
DA SILVA, Anne.jpg

Pélagie, 2019
peaux de poissons cousues, 310 x 190 cm de diamètre

DA SILVA, Anne
    anneda1@hotmail.com
    29590 ROSNOEN
    site

Anne Da Silva développe une pratique plastique qui s’articule essentiellement autour de substances organiques, notamment, dans ses travaux les plus récents, les peaux, les arêtes et les écailles de poissons. Elle vise à donner à ces matériaux un aspect nouveau en les cuisant, trouant, grattant, tannant, cousant… au point de susciter un doute sur leur véritable nature.
     La notion de veille est sous-jacente à ces œuvres. Veille de ceux qui, restés à terre, attendent le retour des marins-pêcheurs. L’artiste déclare : « à cette image de celui qui reste s’arrime celle du vide, d’un espace ouvert, infini et immatériel. L’absence, l’attente pour horizon, qu’il s’agit de domestiquer. »
     Le spectateur chemine entre ces structures qui évoquent des corps de poissons que l’on tirerait hors de l’eau par la queue. On peut rentrer dans certaines comme dans une tente. D’autres sont entièrement cousues et ne présentent aucun passage. Elles sont souvent éclairées de l’intérieur et la transparence des peaux filtre la lumière en révélant la qualité graphique de leurs textures. Leur présentation se double souvent de créations sonores qui nous emmènent dans l’univers de sirènes aux chants obsédants.

LD