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RIVIÉRE-LECOEUR, Alain.jpg

La Croix 1, 2020
tirage pigmentaire sur papier Fine Art, 90 x 135 cm

RIVIÈRE-LECŒUR, Alain
    alainriviere.studio@orange.fr
    75011 PARIS
    site

Alain Rivière-Lecœur est photographe, mais on pourrait aussi le qualifier de sculpteur. Il réalise des compositions en assemblant des modèles nus, les enduit d’argile ou de terre puis les photographie. On pense aux moulages présentés dans le musée de Pompéi, figurant des corps pris en pleine action lors de l’éruption du Vésuve. Le récit de la création de l’homme, dans le livre de la Genèse, par modelage de la glaise du sol, vient immanquablement à l’esprit. La composition, souvent pyramidale évoque aussi le Laocoon du musée du Vatican. Mais il y a bien plus que ces aspects relativement anecdotiques dans ces œuvres.
     Avant tout on y découvre une réflexion sur le mouvement et l’immobilité. La photographie immobilise et fixe le mouvement. Dans le cas des variations sur le thème de la Crucifixion, ce mouvement des corps est doublement figé. Tout d’abord par la terre qui les couvre, puis par la prise de vue. Pour autant, il n’y a rien de statique dans ces compositions. On devine une chorégraphie sous-jacente que rien ne semble pouvoir suspendre. On peut aussi lire ces travaux dans le sens inverse de leur réalisation, comme une éclosion, un surgissement des corps depuis leur gangue terreuse.

LD