Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
COSKUN.jpg

Série Z-167 , 2021
bois polychrome, tige métallique, 120 x 40 x 35 cm

COSKUN
    contact@coskun.fr
    92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
    site

Coskun pratique la taille directe du bois. De la masse il dégage des figures qui, en raison de l’utilisation d’outils mécaniques tels que la meuleuse, la tronçonneuse, la disqueuse, apparaissent entaillées, striées.
     Le sujet principal de ses œuvres est le corps humain. Les clins d’œil à l’histoire de l’art sont multiples, comme les proportions, qui sont à la fois respectées et déformées, ou bien une attitude du sujet sculpté qui évoque la statuaire égyptienne ou grecque.
     En rehaussant par endroits ses sculptures de blanc ou de brou de noix, Coskun cherche à perturber le regard. Une façon d’accentuer certaines expressions, d’empêcher une lecture trop littérale du corps qu’il a sculpté. La polychromie s’inscrit dans une tradition de la statuaire, mais c’est aussi pour l’artiste une manière de travailler dans la continuité sans séparer la sculpture du dessin. C’est ainsi qu’il explique son utilisation de l’engin mécanique, puissant et rapide qui lui permet de retrouver une vitesse d’exécution similaire à celle qu’il possède quand il dessine.

LD