Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
FAU, Frédéric.jpg

Sans titre, 2020
peintures acrylique et glycérophtalique sur toile, 120 x 195 cm

FAU, Frédéric
    frederic.fau12@gmail.com
    12800 CRESPIN
    site

De sa peinture, Frédéric Fau écrit qu’elle « s’affirme dans sa matérialité, tout en proposant au regard des paysages incertains. Les gestes se répètent, s’articulent, la matière s’étend en flux contrôlés. D’un rapport à la fois intuitif et distancié au tableau, émergent des possibilités, autant d’images confirmées ou déroutées par des décalages et des digressions. D’un tableau à l’autre s’établissent des correspondances, un rythme, une continuité. »
     Sa palette se réduit au noir, au blanc et à leurs mélanges, conférant à ses paysages revisités un aspect simultanément réaliste et improbable, quelquefois fantomatique. De fait, ce ne sont que des prétextes pour développer un langage essentiellement graphique, presque calligraphique, parfois proche de la non-figuration. Il n’y est question que d’équilibre de masses, de profondeurs suggérées, de nuances de gris, de balance entre plein et vide, de tensions entre hasard et maîtrise, de traces de gestes plus ou moins nerveux, de rage et d’apaisement…
     Plus que jamais, chez Frédéric Fau, le propos de Léonard de Vinci, qui faisait de la peinture une chose mentale, nous semble une évidence…

LD