Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
MARLIN Pascal.JPG

Homme dans un fauteuil et enfants, 2021
peinture acrylique, papier, radiographie, transfert photo, dessin industriel sur calque, linogravure et collage sur toile, 130 x 89 cm

MARLIN, Pascal
    p.marlin@wanadoo.fr
    94260 FRESNES
    

Pascal Marlin crée des individus avec des collages de matières hétéroclites – papier calque, bouts de tissu, fragments de radiographies, photogra-phies… – sur lesquels il peint. Ses sujets évoluent dans des environnements sans profondeur, traités à plat, dans des couleurs mates et uniformes. Seules les déstructurations des figures, que l’on imagine démembrées et rafistolées à la va-vite, suggèrent le volume.
     Les visages, réalisés à partir de collages photographiques, restent les uniques composantes facilement identifiables dans ces corps boursouflés, difformes, bouffis, comme affectés d’une impitoyable maladie génétique. Tout ceci serait tragique, si les couleurs, douces et raffinées ne venaient prendre le contrepied de la dureté du propos.
     On comprend alors qu’il ne s’agit que de la projection de fantasmes, d’un exutoire à des pulsions destructrices, mais aussi d’un salutaire exercice de défense et illustration de la diversité.

LD