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MORÉE-PAGANON Laurence.jpg

129, 2022
peinture acrylique et huile sur toile, encadrement mousse et tissu, environ 100 x 100 cm

MORÉE-PAGANON, Laurence
    laurencemoree@gmail.com
    89260 LA CHAPELLE-SUR-OREUSE
    site

Les figures peintes par Laurence Morée-Paganon sont un peu plus grandes que nature, ce qui contraint le spectateur à s’impliquer ou à se projeter physiquement dans le champ pictural. Elles sont traitées à grands coups de brosse, mais constellées de coléoptères rendus dans un mode hyperréaliste, en trompe-l’œil. Les compositions sont frontales, sans profondeur ni arrière-plan, découpées, de façon presque arbitraire, et logées dans des cadres de formes irrégulières qui semblent les comprimer, restreindre artificiellement leur espace vital. Ces bordures délimitent le sujet, mais le tiennent aussi à distance, comme si on le percevait à travers un œilleton ou une fenêtre à la découpe peu banale.
     Tout semblerait logique, avec un spectateur mis en position de voyeur ou entrant comme par effraction dans la peinture… Sauf que les insectes contredisent ce point de vue et déstabilisent le regardeur, le plaçant dans une situation inconfortable et ambiguë. L’œilleton ou la fenêtre se révèlent comme étant des leurres dès que l’on tente d’analyser ce qui est donné à voir. L’opposition entre le fini du rendu des insectes et le quasi-bâclé de celui des personnages, la confusion des échelles, l’écrasement de l’espace vital… tout vise à déstabiliser le spectateur pris à un piège dont il ne se méfiait pas et dont il aura du mal à se dégager…

LD