Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
POULLE, Étienne.jpg

Tenons jaune lichen , 2021
branche de saule tortueux, tenons en Plexiglas et laque acrylique jaune, 210 x 198 x 52 cm
collection du Centre des congrès d’Angers

POULLE, Étienne
    etienne.poulle@orange.fr
    49125 BRIOLLAY
    site

Trois verbes actifs sous-tendent et irriguent le travail et la démarche d’Étienne Poulle. Il déclare : « Comprendre. Quelle que soit la dimension du projet, du subliminal au monumental, rien ne se crée sans prendre en compte le réel. L’observer, en reprendre les codes et les signes, et provoquer la surprise. Surprendre. C’est prendre les choses en main, et faire que la pensée, tout en fabriquant, suive la main, et inversement. Engager. Il n’est pas d’entreprise sans engagement. Pour la mener à bien, il est souvent nécessaire de convoquer d’autres savoirs, d’autres expériences, de savoir les coordonner. »
     Son travail récent traite de l’hybridation de produits végétaux – essentiellement des troncs d’arbres et des branchages – et d’élément mécaniques empruntés aux jeux de construction pour enfants, de la famille des Lego©.
     La confrontation de ces deux univers impose au spectateur une réflexion sur ce qu’est la sculpture. Dans sa forme la plus élémentaire, et cependant techniquement complexe, c’est la brique de Lego©, avec ses tenons ou ergots normalisés et sa structure géométrique simple, produit entièrement conçu par l’Homme. À l’autre extrémité de la chaîne, c’est la branche d’arbre dont la croissance et la forme ne doivent rien à l’humain… En greffant ces deux notions antinomiques, Étienne Poulle, tout en restant dans un registre ludique, voire ironique, déconstruit et reconstruit le monde qui nous entoure.

LD