Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
04Hervé BOURDIN.jpg

En attendant…

Hervé Bourdin
    hervebourdin@orange.fr
    94260 FRESNES
    site

Venu de la gravure et de la sculpture, passé par la peinture et le dessin, Hervé Bourdin développe, depuis quelques années, une technique qui mêle infographie, impression numérique et peinture acrylique.
Il nous livre des sortes de saynètes dans lesquelles des individus débonnaires et sympathiques, qui pourraient être nos voisins de palier ou des collègues de travail, se livrent à des activités qui combinent, dans la même page, le grotesque et le tragique. Le regard jeté sur la société est acide, décapant, mais aussi rempli d’une profonde empathie pour les personnages mis en scène. Par certains aspects, son graphisme évoque celui de la bande dessinée, domaine que l’artiste a investi en produisant des albums qui donnent à ses compositions une dimension narrative plus explicite.
Plus récemment, Hervé Bourdin s’est approprié la technique de la vidéo qu’il combine avec des installations.
L’installation et la vidéo En attendant… évoquent Beckett et son Godot qui n’arrive jamais. Elles en ont l’esprit décalé et déjanté mais là où, chez Beckett, le spectateur est incité à attendre l’arrivée d’une figure transcendante qui ne vient jamais pour sauver un quatuor – Vladimir, Estragon, Pozzo et Lucky – évoluant dans une sorte d’huis-clos angoissant, les personnages de Hervé Bourdin sont foule (celle de la manifestation suite à l’attentat de Charlie Hebdo), complètement désinhibés, joviaux et festifs, rassemblés dans un grand élan de partage et de solidarité, résolus à abattre les barrières sociales, religieuses et intellectuelles qui freinent l’épanouissement humain.

LD