Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
20Tania LE GOFF.jpg

System Architexture #6

Tania Le Goff
    tanialegoff@gmail.com
    94200 IVRY-SUR-SEINE
    site

De formation scientifique, Tania Le Goff navigue entre les univers rationnels de la science et intuitifs de l’art, avec la profonde conviction qu’artiste et scientifique sont tous deux dans une démarche de recherche. Ses travaux s’appuient, le plus souvent, sur des documents ou concepts scientifiques, qu’elle fait basculer dans le monde du sensible pour en donner une lecture poétique ou critique.
On se souvient de ses photographies de façades d’immeubles collectifs, tirées sur métal, rendues dans une frontalité presque impersonnelle, évoquant les rayons d’une bibliothèque où chaque ouvrage intègrerait et archiverait l’histoire d’une famille, de son passé, de son présent et de son devenir…
Vision glaçante de la progressive marchandisation de toute humanité.
L’artiste s’exprime sur sa démarche : « Mes travaux s’appuient la plupart du temps sur des documents ou concepts scientifiques. Je prends un grand plaisir à les mettre à distance, à les faire basculer dans le monde du sensible pour en donner une lecture poétique. Processus, procédures, protocoles, normalisation, standards, normes, cartes, plans, symboles, abstraction, codage, décodage, génétique, génome, évolution, nouvelles technologies, télécommunications, intelligence artificielle, schémas, modélisation, mathématiques… voici les données d’entrée de mon travail plastique. Après, il y a copie, répétition, inversion, transformation, hasard… et lâcher prise !  »
Ce que Tania Le Goff nous donne à voir, c’est la façon dont l’apport scientifique des nouvelles technologies a modifié notre rapport au temps et à l’espace, permettant d’en distendre, contracter ou éclater les dimensions, jusqu’ici considérées comme immuables.
Dans une approche dont la dimension ludique n’est pas oubliée, elle se plaît à nous proposer de naviguer dans ces nouveaux espaces-temps, à en déchiffrer la cartographie improbable, à nous projeter dans un univers à la charnière du rêve et du réel, de la sensation et du factuel.

LD