Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
_BORNEYVSKI.jpg

nsa46

Olivier Borneyvski
    contact@non-objet.org
    35131 PONT-PÉAN
    site

Olivier Borneyvski est un artiste conceptuel qui met en évidence et tourne en dérision les excès et les aberrations du monde de l’art contemporain. Il a développé le concept de non-objet qui peut s’appliquer à des œuvres, mais aussi à tout ce qui touche, de près ou de loin, au monde de la création artistique : expositions, salons, publications, ateliers, centres d’art, résidences, artistes, agents, critiques, biennales, curateurs, concours, projets…
     Il explicite sa démarche en ces termes : » L’artiste d’art contemporain passe par un certain nombre de filtres (économiques, politiques, administratifs) qui, lorsqu’ils n’ont pas dénaturé son œuvre, la dirige, voire l’initie. Les œuvres du non-objet tentent de mettre en lumière cette gestation à plusieurs ventres. Ainsi, toute personne, d’organisme privé ou public, croisée ou impliquée dans le processus de création d’une œuvre, se voit cosignataire de celle-ci. La décomposition en éléments primordiaux de chacun de ces gestes, actions, ou rencontres devient autant d’événements constituant la palette d’une œuvre d’art contemporain en devenir, appelé non-objet. »
     Pour macparis printemps 2017, Olivier Borneyvski propose une œuvre de sa série non-salons, laquelle consiste à abandonner, n’importe où dans l’espace d’exposition, sa lettre de candidature, décrivant son non-projet. Le comité de programmation a relevé le défi en acceptant cette candidature, qui devient le contraire d’une non-candidature puisqu’elle a été prise en compte et satisfaite. Quant à la non-œuvre, il appartiendra au public de la découvrir en sillonnant les espaces d’exposition… À moins que, ultime pied-de-nez, elle ne se dissolve dans le néant&hellip

LD