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Sans titre

Florence Vasseur
    florencevasseur@neuf.fr
    91120 PALAISEAU
    site

La peinture de Florence Vasseur figure des espaces naturels dans lesquels des humains, souvent épuisés, usés, résignés, semblent chercher leur rôle et leur place. Ses personnages errent et se rencontrent, apparemment sans raison, semblant attendre quelqu’un ou quelque chose, un peu à la manière dont, chez Becket, Vladimir, Estragon, Pozzo et Lucky attendent Godot. Avec une différence essentielle, cependant, le personnage ou l’événement attendu n’est porteur d’aucune transcendance. C’est plutôt la recherche, douloureuse et patiente, d’une altérité qui irrigue toutes les compositions de Florence Vasseur. Ses personnages se ressemblent, mais affirment, presque à leur corps défendant, une individualité. Le caractère apparemment fortuit de leurs rencontres dissimule une inexorable fatalité, un peu à la façon dont les héros de la tragédie grecque ne peuvent s’affranchir de leur Μοῖρα. La désillusion semble de mise, mais pas le désespoir. Plutôt une forme de résignation devant les pesantes réalités de la vie. La fatalité est à fleur de toile, mais on ne peut en identifier les tenants ni les aboutissants. Il y a des non-dits, de l’inexprimé, que le spectateur est invité à interpréter à sa façon. Il en résulte une forme de dramaturgie pour une pièce dont le scénario reste à écrire.
     Paradoxalement, cette forme de, langueur, de morbidezza existentielle s’exprime par le truchement de bouillonnements picturaux quasiment expressionnistes, tout juste tempérés par l’étroitesse du spectre des couleurs : des bruns et des ocres à peine relevés par de discrètes plages de bleu ou de jaune. Si la touche de Florence Vasseur évoque celle de Rubens, on ne peut s’empêcher de penser aux tableaux mythologiques ou religieux de Nicolas Poussin… Si ce n’est que, chez Florence Vasseur, le spectateur doit créer l’histoire, inventer le mythe. Un mythe dans lequel il ne peut être question que de départ, de retour, de rencontre et d’errance : pèlerins d’Emmaüs, départ et retour d’Ulysse ou de l’Enfant prodigue, rencontre d’Eliezer et Rébecca ?

LD