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Handpainting – Landscape XVIII , 2012
Peinture acrylique sur toile libre, 210 x 380 cm

Olivier BAUDELOCQUE
    olivier.baudelocque@live.fr
    02250 VOYENNE

Au sens littéral, des handpaintings sont des peintures faites à la main, par opposition à d’autres qui le seraient par des moyens mécaniques. Celles d’Olivier Baudelocque sont plus que cela car elles sont réalisées sans brosse ni pinceau, directement avec les doigts et les paumes de ses mains. On pourrait donc les qualifier de digitales, sauf que cet adjectif est désormais utilisé pour désigner une toute autre chose, des créations numériques sans intervention de la main ni des doigts…
     Pour leur réalisation Olivier Baudelocque est obligé de se tenir tout près de la toile, immense, épinglée au mur. Il manque donc du recul nécessaire pour en appréhender la structure générale et est, ainsi, condamné à une vision locale qui le rend aveugle au contexte plus global. Cette impossibilité de percevoir en permanence l’ensemble de la composition en devenir impose des stratégies alternatives, faites de gestes locaux, dont la répétition et l’addition construisent progressivement la structure globale. Le parallèle avec les mécanismes du développement cellulaire est patent. Le modèle génétique est, ici, tout entier compris dans les acquis gestuels et performatifs de l’artiste.
     Ces immenses compositions sur toile libre ont couramment plus de quatre mètres de largeur et se lisent le plus souvent comme des paysages, parfois peuplés de personnages ou d’animaux. Les premières datent des années 2010-2012. Elles sont réalisées sur une toile rêche qui apparaît, çà et là, en réserve, dans des couleurs assourdies où dominent des bleus et des noirs, rehaussés de traînées de couleurs vives, comme des blessures, des balafres d’où sourd un liquide qui ne peut être que du sang. À partir de 2015, dans une nouvelle série et dans des formats encore plus grands, l’aspect est plus fini, la toile uniformément couverte, le rendu lisse et brillant. De ces compositions, dénommées Landscape, d’une extrême violence gestuelle, peut émaner une sensation d’un calme pastoral précédant une tempête imminente. Nous sommes ici sur la ligne de crête étroite entre l’automatisme pur et le contrôle du geste. Un fragile état de grâce…

LD