Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
17Françoise MARBLEU.jpg

Traité des passions, 2018
assemblage d’objets de récupération dans une boîte, 13 x 26 x 3,5 cm

Françoise MARBLEU
    delta.paris@free.fr
    75009 PARIS
    site

Les vide-mémoires de Françoise Marbleu se présentent comme de très profanes reliquaires rassemblant, sans souci apparent de cohérence ou de respect d’échelle, des choses éparses, des objets désuets, des fragments de mécanismes hors d’usage, cassés, rafistolés, usés par le temps, frappés d’une obsolescence qui n’a rien de programmée. Leur mise en boîte leur confère une sorte d’aura mystique, une forme de retour à une nature originelle désormais dénuée de toute velléité fonctionnaliste. Les conteneurs eux-mêmes sont porteurs d’un fort poids émotionnel car ce sont de vieux tiroirs, des boîtes-aux-lettres, des valises… tous réceptacles auxquels on a tendance à confier des objets personnels, des fragments de son intimité, ses secrets…
     Les rapports entre les éléments réunis répondent à une logique de même nature que celle de la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie chère à Lautréamont. Il en résulte des collisions et des fulgurances, des évocations qui peuvent être tour à tour ou simultanément provocatrices, nostalgiques, humoristiques, tendres, cruelles, intimistes, extraverties, rêveuses ou ancrées dans les réalités de la vie quotidienne… La hiérarchie habituelle entre les objets et matériaux est abolie. Le précaire devient durable, le définitif éphémère, l’insignifiant porteur de sens. L’irrationnel des juxtapositions dévoile des significations parfois oniriques mais le plus souvent terriblement concrètes, mettant en évidence la précarité de nos vies et la futilité de notre société de consommation.
     Pour l’édition du printemps 2018 de macparis, Françoise Marbleu a relevé le défi d’occuper les casiers derrière l’escalier central du Bastille Design Center. Elle y a installé quelques-unes de ses boîtes-reliquaires, des petites toiles les figurant et des objets posés à même les casiers. Il y a, dans cet exercice, un procédé de mise en abîme, puisque les casiers se compotent eux-mêmes comme des boîtes et servent d’écrin à d’autres boîtes ou a des images de ces boîtes…

LD