Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
CAILLAUD, Yves.jpg

Hors les murs, 2019
technique mixte, 65 x 65 x 9 cm

CAILLAUD, Yves
    ycaillaud19@orange.fr
    92190 MEUDON
    site

Les Emmurés d’Yves Caillaud se présentent comme une mosaïque de petites boîtes juxtaposées, ouvertes vers le spectateur, chacune contenant, tel un reliquaire, un petit élément apparemment dérisoire : fragment de papier maculé de taches, morceau d’image ou de photographie, figurine, bout de bois, objet trouvé… En cela, sa démarche s’apparente à celle de Kurt Schwitters construisant patiemment son Merzbau. Elle en diffère cependant radicalement en ce que ses constructions sont solidement charpentées, délibérément frontales et s’appuient sur une grille orthogonale sous-jacente.
     Le résultat se présente ainsi comme un mur improbable dont chaque brique raconte une histoire. On peut aussi y voir une allusion aux façades de ces grands ensembles impersonnels dans lesquels l’Homme a du mal à trouver sa place et se bâtit un écrin protecteur contre la banalité, la perte d'identité et l’uniformisation de son environnement.
     Pour autant, rien de triste ou de pessimiste dans ces assemblages. Bien au contraire, on y perçoit une forme de pulsion génésique, de potentiel d’une expansion illimitée, comme une incoercible volonté de résister à la fatalité.

LD