Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
04FORGET, Roy.jpg

La puissance des rêves est prodigieuse et terrible, 2022-2023
huile sur toile de lin, 90 x 110 cm

FORGET, Roy
    rrforget@gmail.com
    75013 PARIS
    site

Né en Malaisie, Roy Forget n’y a jamais vécu car ses parents travaillaient à Saigon, pendant les dernières années de la présence étasunienne au Vietnam. Ils s’étaient rendus en Malaisie pour donner naissance à leur fils. Après son départ du Vietnam, son enfance s’est déroulée entre Hong Kong et Los Angeles, entouré d’amis vietnamiens rescapés du régime communiste. Il a poursuivi et terminé ses études de beaux-arts dans le Midwest, à l’Indiana University de Bloomington, mais au lieu de suivre le parcours normal d’un titulaire d’une maîtrise en arts plastiques, ayant le besoin de voir le monde sous un angle nouveau, il s’est lancé dans des études de médecine à Boston, dont il sort avec un diplôme de médecin. Après avoir terminé un internat en chirurgie plastique à New York, les contingences de la vie l’ont amené encore plus loin, jusqu’ici, à Paris, où il habite et où il mène une vie de peintre à plein temps, dans le XIIIe arrondissement, depuis 2010.
     En 2013, lors d’une petite exposition au Musée du Louvre, Roy Forget découvre une enluminure figurant une procession de flagellants, illustrant Les Belles Heures du duc de Berry, œuvre appartenant au Metropolitan Museum of Art de New York. Cette page montre un groupe d’hommes, torses nus, se fouettant, certains avec des visages masqués, d’autres portant de larges chapeaux noirs. Ces individus se flagellaient pour susciter la grâce de Dieu contre les ravages de la peste. En un temps où il n’y avait pas de traitement efficace contre la peste bubonique, ces gestes d’automutilation avaient pour objectif d’exorciser un destin fatal. Les flagellants allaient d’un village à un autre, se fouettaient et fouettaient leurs camarades, récitant des incantations et invoquant la miséricorde divine. La série de tableaux exposée a été peinte sous l’inspiration de cette enluminure, pendant les périodes de confinement de ces dernières années.

LD